L’ABEILLE : PRODUCTEUR DE MIEL
L’abeille est un insecte de l’ordre des Hyménoptères et de la famille des Apidés supérieurs, c.a.d. un insecte à métamorphose complète.
Comme tous les insectes, l’abeille a 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes (les acariens ont 4 paires de pattes). Il y a de nombreuses familles d’abeilles, mais notre intérêt se limite à :
- L’apis mellifica - mellifica Mellifera (noire)
- L’apis mellifica – ligustica Italienne (jaune)
- L’apis carnica - Austro-Hongroise (grise)
- L’apis caucasia Caucasienne (noire)
- L’apis Buckfast qui est une abeille hybride élaborée par le frère Adam par croisement de plusieurs races d’abeilles.
VIE ET MŒURS DES ABEILLES
Les abeilles vivent en société de plusieurs milliers d’individus (jusqu'à plus de 70 000 abeilles avec une seule reine).
L’insecte isolé n’a aucune chance de survie. Sa température corporelle peut varier de 8 à 42 degrés. En dehors de cette plage, l’abeille meurt (à moins de 8 degrés elle s’ankylose, à plus de 42 degrés elle se déshydrate, dans les deux cas elle meurt rapidement).
Pour assurer leur survie la colonie est dans l’obligation de produire de la chaleur en hiver et de diminuer la température en été par la ventilation.
Quand nous parlons d’abeilles, c’est de la colonie ou de la ruche, c'est-à-dire un ensemble d’insectes comprenant la reine, les butineuses, le couvain et, en été, un certain nombre de faux-bourdons (mâles).
Nous parlons aussi d’essaim, qui est un groupe d’abeilles de tous âges qui ont quitté la ruche avec la reine pour créer une nouvelle colonie.
Le nucléus (au pluriel nucléï) est une petite colonie créée par l’apiculteur pour augmenter son cheptel. L’essaimage ou la formation de nucléï se réalise généralement dans notre région fin avril, en mai et juin.
LA COLONIE D’ABEILLE EST CONSTITUEE :
- d’une reine longévité 4 à 5 ans (en pratique 2 à 3 ans)
- des ouvrières, butineuses, longévité 6 semaines en été, 5 à 6 mois en hiver
- des mâles (faux-bourdons) qui vivent 2 à 3 mois durant la période de reproduction. Ils sont rejetés de la ruche par les ouvrières dès août, début septembre.
- du couvain (dans notre région, l'Alsace, la reine arrête la ponte en saison froide).