[./formation.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./index.html]
[./apiculture.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La vie des abeilles
Passions
L’ABEILLE :  PRODUCTEUR  DE  MIEL
L’abeille est un insecte de l’ordre des Hyménoptères et de la famille des Apidés supérieurs, c.a.d. un  insecte à métamorphose complète.
Comme tous les insectes, l’abeille a 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes (les acariens ont 4 paires de pattes). Il y a de nombreuses familles d’abeilles, mais  notre intérêt se limite à :
 
  1. L’apis   mellifica - mellifica                    Mellifera (noire)
  2. L’apis   mellifica – ligustica                   Italienne (jaune)
  3. L’apis   carnica -                                Austro-Hongroise  (grise)
  4. L’apis   caucasia                                Caucasienne  (noire)
  5. L’apis   Buckfast  qui est une abeille hybride élaborée par le frère Adam par croisement de plusieurs races d’abeilles.
 
VIE  ET  MŒURS  DES  ABEILLES
Les abeilles vivent en société de plusieurs milliers d’individus (jusqu'à plus de 70 000 abeilles avec une seule reine).
L’insecte isolé n’a aucune chance de survie. Sa température corporelle peut varier de 8 à 42 degrés. En dehors de cette plage, l’abeille meurt (à moins de 8 degrés elle s’ankylose, à plus de 42 degrés elle se déshydrate, dans les deux cas elle meurt rapidement).
Pour assurer leur survie la colonie est dans l’obligation de produire de la chaleur en hiver et de diminuer la température en été par la ventilation.
Quand nous parlons d’abeilles, c’est de la colonie ou de la ruche, c'est-à-dire un ensemble d’insectes comprenant la reine, les butineuses, le couvain et, en été, un certain nombre de faux-bourdons (mâles).
Nous parlons aussi d’essaim, qui est un groupe d’abeilles de tous âges qui ont quitté la ruche avec la reine pour créer une nouvelle colonie.
Le nucléus (au pluriel nucléï) est une petite colonie créée par l’apiculteur pour augmenter son cheptel. L’essaimage ou la formation de nucléï se réalise généralement dans notre région fin avril, en mai et juin.
 
LA  COLONIE  D’ABEILLE  EST CONSTITUEE :
- d’une reine  longévité 4 à 5 ans  (en pratique 2 à 3 ans)
- des ouvrières, butineuses, longévité  6 semaines en été, 5 à 6 mois en hiver
- des  mâles (faux-bourdons) qui vivent 2 à 3 mois durant la période de reproduction. Ils sont rejetés de la ruche par les ouvrières dès août, début septembre.
- du couvain (dans notre région, l'Alsace, la reine arrête la ponte en saison froide).
LA  REINE  est la mère de toute la colonie. Elle ne tolère aucune concurrence et dirige et coordonne la vie dans la ruche. Elle assure la continuité de la ruche par sa ponte qui varie, selon la période de l’année, de 50 à 2000 œufs par jour. Ces œufs sont déposés dans des cellules et se transformeront, selon le cas, en ouvrière, mâle ou reine.
Les cellules ouvrières sont hexagonales et mesure 5,4 mm de diamètre et une profondeur de 12 mm.
Les cellules mâles sont aussi hexagonales mais mesurent 6,9mm de diamètre et d’une profondeur de 13 à 14 mm.
Les cellules royales sont construites en période d’essaimage en  position verticale et sont de 20 à 30 mm de long.
DIFFERENTS  STADES  D’EVOLUTION  DE  L’ŒUF A L’INSECTE
Reine             Ouvrière       Mâle
Stade  embryonnaire    « œuf »                durant             3j.                 3j.               3j.
Stade larvaire              « larve »              durant             5j.                 6j.               7j.
Stade nymphale           « nymphe »          durant             8j.                12j.             14j.
Insecte parfait             « abeille »            après             16j.               21j.             24j.

Les différentes périodes de gestation d’un insecte par rapport à l’autre sont dues à la différence d’alimentation des larves. La reine, nettement plus grande qu’une ouvrière, est nourrit pendant son stade larvaire (5 jours) uniquement à la gelée royale. Les ouvrières et les mâles ne sont nourris que 2 jours à la gelée royale et le reste à la gelée larvaire pendant leur stade larvaire.
 
LA VIE  D’UNE  OUVRIERE
Dès sa naissance, le 21e jour après la ponte de l’œuf, la jeune abeille  nettoie sa cellule et restera cloîtrée à l’intérieur de la ruche pour s’occuper des différents travaux jusqu'à sa majorité à vingt et un jours.
Jusqu’au 3ème jour c’est le nettoyage de l’intérieur de la ruche, tout objet inutile est évacué a l’extérieur (abeille morte, brins de cire, etc.)
A partir du 3ème jour se développe dans la tête de la jeune abeille ses glandes hypopharyngiennes, elle sécrète de la gelée royale et devient nourricière des jeunes larves.
A partir du 6ème jour elle réceptionne le nectar amené par les butineuses, elle prélève une infime partie pour ses besoins personnels et stocke le reste dans les alvéoles. Le  transfert de nourriture s’accompagne d’une intense activité antennaire entre les deux insectes et s’appelle la trophallaxie.
A partir du 10ème jour, se développent les glandes cirières, de fines écailles de cire se forme entre les anneaux de l’abdomen qui seront dégagée par la jeune abeille malaxée et utilisée pour la fabrication des rayons.
A partir du 16ème jour  la jeune abeille procède à son 1er vol d’orientation. Elle vole en reculant la tête dirigée vers le trou de vol en exécutant des cercles de plus en plus éloignés. Souvent ce vol d’orientation est effectué par un grand nombre d’abeilles simultanément, on appelle cette manifestation le soleil d’artifice (effectué souvent entre 14h et 17h). L’apiculteur est toujours heureux d’observer ce spectacle qui est garant de la bonne santé de sa colonie.
Jusqu’au 21ème jour  la jeune abeille assure la garde au trou de vol. Elle refuse l’entrée à toutes les abeilles étrangères, mouches, guêpes et attaque tout obstacle non identifié devant le trou de vol, en particulier l’homo sapiens qui s’y aventure sans précaution.