C’est un produit d'usage récent qui apparaît dans les années 1950 avec les travaux de Rémy CHAUVIN.
Le pollen est l’agent mâle de la fécondation des fleurs et se présente sous forme d’une fine poussière dont la couleur varie selon la plante d’origine en allant du blanchâtre au rose, du jaune au vert et du rouge au marron foncé. Observé au microscope, le pollen s’avère constitué d’une multitude de grains minuscules mesurant environ un millième de millimètre de diamètre.
Chaque petit grain est une unité biologique parfaite et complète et possède tout ce qui est nécessaire à la vie : protéines, vitamines, sucre, vingt et un des vingt-trois acides aminés connus, lipides, hydrates de carbone, enzymes, coenzymes et hormones de croissance, sans oublier les sels minéraux. Le noyau de la cellule renferme par ailleurs les molécules d’ADN et ARN, la première détermine la forme et le développement de toute manifestation de la vie et la seconde (avec la première), les fonctions de chaque cellule vivante.
Substances contenues dans le pollen
Le pollen renferme un grand nombre de substances essentielles : potassium, fer, manganèse, sodium, phosphore, chlore, soufre, nickel, magnésium, argent, zinc, iridium, cobalt, titane, strontium, rutoside et autre éléments analogues (qui augmente la résistance des vaisseaux capillaires).Le pollen contient de l'amidon et du lactose (qui sont des glucides) pour 36% du poids, des protides (qui sont des acides aminés essentiels non synthétisables par l'organisme) pour environ 35% et des acides aminés accélérateurs de croissance. Il contient en faible proportion des lipides, des vitamines B1, B2, B3, B4, B5, B6, C, E et la provitamine A, des oligo-éléments, des sels minéraux, des enzymes, des substances antibiotiques et bactériostatiques, de la rutine et des pigments.
Propriété
Par ses composants, c’est un tonifiant et un stimulant. C’est un régénérant fonctionnel en général et intestinal en particulier. Sans présenter de contre-indication majeure, le pollen produit parfois des malaises digestifs et des troubles intestinaux. En principe, le pollen ramassé par les abeilles ne produit pas d'allergies, celles-ci sont plutôt le fait de graminées que les abeilles ne butinent pas.
Transport du pollen
Lors du ramassage, il s'agglutine en petites pelotes qui rendent les graines de pollen non volatiles, et les risques respiratoires pour les allergiques sont limités.
Le pollen n'est pas un aliment vraiment goûteux : il sent le foin ou l'artichaut. Il faut le mâcher longuement et les amateurs le consomment plutôt avec d'autres produits (miel, fromage blanc). Il faut éviter de le mélanger à des boissons chaudes, car la température détruirait plusieurs de ses composants.