La ruche : Choisir le type de ruche le plus utilisé dans votre région car l’échange des cadres ou de nucleï est souvent utile. Acheter une colonie au printemps et demander au vendeur un certificat de bonne santé établi par un spécialiste apicole.
Un vêtement de protection : Une bonne protection permet de travailler avec calme et sécurité. Je conseille un ensemble veste cagoule (appelé vareuse) resserrée aux poignets et un pantalon en jeans. Il faut prévoir des gants, si possible en latex (genre gants de ménage) et éviter les gants en cuir (pas très délicats avec les abeilles). Ainsi votre protection est assurée.
Un enfumoir est indispensable pour contrer les mauvaises humeurs de nos protégées. Une fausse manœuvre qui vous glisse des mains et c’est la révolte. Seul l’enfumoir vous permettra de vous sortir d’affaire. Avant toute intervention donner un petit coup d’enfumoir sur les abeilles. Donc, ne jamais ouvrir la ruche sans avoir au préalable pris soin d’allumer l’enfumoir et de s’être assuré de son bon fonctionnement.
Un pulvérisateur d’eau est surtout utilisé au printemps lors de la mise en place des cires neuves et pour la récupération des essaims.
Un lève-cadre qui ne quitte jamais l’apiculteur. Il est indispensable pour tous les travaux à l’intérieur de la ruche. (Décoller les cadres, enlever les constructions sauvages, gratter la propolis en excès).
Une brosse à abeilles, voire une plume d’oie.
Un carnet ou des fiches pour inscrire l’état des colonies et les interventions futures à réaliser.
Un nourrisseur par ruche pour le nourrissement d’automne.
Il faut aussi du matériel pour la récolte et le conditionnement du miel :
Une fourchette ou un couteau à désoperculer
Un filtre « spécial miel »
Un extracteur en inox
Un maturateur éventuellement.
Vous êtes maintenant prêt à intervenir !
Au printemps nous enlevons les anciens cadres pour les remplacer progressivement par des cadres neufs. (Il est souhaitable de remplacer un quart des cadres par an). Il faut donc fabriquer ou acheter les cadres en bois, les garnir de fil (si possible en inox) et y fixer la cire gaufrée.
Pour débuter dans de bonnes conditions en apiculture il faut au minimum deux colonies. Une colonie productrice pour l’année en cours, un essaim ou un nucléus pour assurer la succession l’année suivante. Lors de l’achat d’une colonie il faut s’assurer de son état sanitaire.
Contrairement à tout autre élevage, l’abeille ne nécessite pas de soins quotidiens, la colonie peut même se satisfaire à elle- même toute l’année si les circonstances l’exigent. Nous aurions plutôt tendance à déranger les colonies trop souvent !
Les mois d’activité intense pour les abeilles de notre région s’étalent de mars à fin septembre. Après cette date, ne les dérangeons plus !